Congrès des audioprothésistes en 2022 : rencontre entre professionnels
Le SDA (Syndicat Des Audioprothésistes) tient à organiser un congrès répondant aux attentes des professionnels. De ce fait, un sondage effectué au mois de juin dernier montre que la majorité des répondants sont d’ores et déjà motivés pour assister à cette réunion. Plusieurs points seront attendus par les participants lors de ce 42ème congrès. Ainsi, le congrès national des audioprothésistes se déroulera les 18 et 19 mars prochain au Palais des Congrès de Paris.
Les attentes des audioprothésistes
Qu’il s’agisse d’audioprothésistes en exercice ou d’étudiants, la majorité de ceux qui ont été sollicités pour répondre au sondage sont unanimes. Le grand intérêt de ce congrès repose sur les rencontres interprofessionnelles. En premier lieu, les exerçants souhaitent être en contact avec les fabricants et les fournisseurs afin de découvrir les appareils de dernière génération. C’est également l’occasion de négocier les prix des équipements nécessaires à la pratique auprès des enseignes proposant leurs produits et leurs services.
Les acteurs de ce congrès désirent échanger avec leurs confrères afin d’enrichir leur pratique respective. En effet, cette occasion leur permet d’élargir leurs relations et de partager leurs expériences concernant la profession d’audioprothésiste. Enfin, des ateliers et des séances de formation seront organisés à cet effet mettant en avant l’expertise des seniors. Tous les participants peuvent ainsi mieux se connaître et cela peut même aller jusqu’à une opportunité d’embauche pour certains.
Les sujets attendus lors du congrès
Dans son ensemble, il est attendu du congrès national que l’on aborde divers sujets en lien direct avec la pratique du métier. Parmi les points attendus par l’ensemble, l’audiologie en pratique, dont l’audiométrie et la mesure in vivo, se trouvent en tête de liste. L’audiométrie tonale comme l’audiométrie vocale nécessitent des examens spécifiques. Il est intéressant pour les professionnels d’être au courant des dernières nouveautés concernant les interventions à suivre lors de ces examens. La mesure in vivo, quant à elle, peut présenter des évolutions puisqu’il s’agit d’un procédé permettant de contrôler la pression sonore et l’efficacité de la perception du son.
En parallèle à cela, les troubles de l’audition souvent détectés chez les patients, tels que l’acouphène et l’hyperacousie, intéressent aussi les pratiquants. Il s’agit de pathologies encore impossibles à guérir totalement, mais qui peuvent être soulagées grâce à un traitement spécifique. De ce fait, avec la technologie en constante évolution, des traitements toujours plus efficaces ne cessent de voir le jour. Mis à part cela, un rappel des règlements régissant le métier sera attendu, comprenant certains points juridiques et législatifs. Enfin, la théorie audioprothétique et les appareillages gériatriques et pédiatriques feront également partie des sujets à aborder.
Les sujets attendus lors du congrès
L’enquête a démontré que les audioprothésistes sont motivés pour répondre présents à des rencontres professionnelles. Ils sont même prêts à faire jusqu’à trois déplacements annuels dans le but d’échanger avec leurs pairs, mais également pour diverses autres raisons. Quant à la période qui leur paraît la plus propice pour ces rendez-vous, les fins de semaine emportent la majorité des voix. Par ailleurs, la tendance se penche vers des séjours de 2 jours par événement, cela leur permet amplement de faire le point sur les sujets qu’ils souhaitent aborder.
Il est effectivement nécessaire de consacrer du temps pour interagir avec les collègues et les confrères. À l’ère du digital, ce congrès permet de dépasser les frontières virtuelles et d’élargir le réseau professionnel. Cela renforce également les liens entre les acteurs du métier, car les échanges se font de manière plus décontractée et plus naturelle. C’est une des principales raisons pour lesquelles les audioprothésistes sont friands de ces rendez-vous et événements professionnels.
Le format des ateliers souhaités
Les répondants au sondage avouent avoir une préférence pour les conférences et les séances de questions-réponses, notamment pour :
- interagir avec les confrères et les prescripteurs ;
- progresser dans leurs connaissances ;
- soutirer des réponses aux questionnements de chaque participant.
Néanmoins, en ce qui concerne les échanges directs avec les fournisseurs et les différentes enseignes, des ateliers interactifs sont à mettre en place.
Le sondage se termine par des questions d’ordre pratique concernant les dispositifs à installer pour les repas. À part cela, les organisateurs prévoient également la partie divertissement avec de multiples propositions avancées par les organisateurs. Afin de partager un moment convivial, ces derniers proposent des concerts ou des spectacles de magie et d’humour. Les participants ont exprimé leur souhait pour une soirée payante organisée par le SDA. Ces moments sont privilégiés, car ils donnent l’opportunité d’évoluer dans son métier grâce à la proximité que permettra ce congrès.
En outre, des personnalités politiques, de la recherche et de l’administration seront présentes à cet événement incontournable. C’est l’occasion pour les audioprothésistes d’améliorer la visibilité de leur profession.