100 % Santé : le Syndicat Des Audioprothésistes dévoile les chiffres de l’assurance maladie

Selon l’OMS, 6 % des 15 à 24 ans et 65 % des plus de 65 ans souffrent d’une perte d’audition en France. De nombreux Français ont ainsi besoin de s’équiper d’aides auditives. Cependant, pour des raisons financières, certains ne peuvent pas bénéficier de cet appareil. Afin d’y remédier, le 100 % Santé est entré en vigueur le 1er janvier 2021, une date fixée par décret du gouvernement. D’après les premières données de l’assurance maladie, ce dispositif a-t-il porté ses fruits ? Le Syndicat Des Audioprothésistes a procédé à une analyse.

Le dispositif 100 % Santé est-il efficace ?

Le Syndicat Des Audioprothésistes a présenté les chiffres de l’assurance maladie sur la mise en application du 100 % Santé. Les données confirment la réussite de ce dispositif. Du 1er semestre 2019 à celui de 2021, le nombre des bénéficiaires d’aides auditives a progressé de 67,70 %. Sur deux ans donc, il est passé de 228 800 à 383 700 (soit 154 900 bénéficiaires d’audioprothèses supplémentaires). Notons qu’en 2018, 41 % des six millions de personnes souffrant de surdité ont bénéficié d’aides auditives en France.

 

Si cette évolution continue cette année 2021, plus de 300 000 personnes bénéficieront d’un appareil auditif classe I selon le Syndicat Des Audioprothésistes. Par ailleurs, le bilan de l’assurance maladie montre que le taux d’aides auditives de classe I a largement dépassé celui prévu par le gouvernement (au moins 20 %). En effet, ce taux s’est élevé à 39 % au 1er semestre 2021 (288 500 sur 736 100 unités d’équipements auditifs classe I et classe II). Ainsi, la réforme a incité les Français à s’équiper pour corriger leur perte d’audition.

De plus, l’assurance maladie a enregistré une évolution des dépenses des Français (passant de 80,787 millions d’euros à 194,118 millions d’euros). De même, les remboursements des assurances santé complémentaires ont augmenté de 278 millions d’euros du 1er semestre 2019 à celui de 2021. Ces chiffres confirment le mouvement qui s’opère aujourd’hui dans le domaine de l’audition en France. Les audioprothésistes ont conscience de cette envolée.

Le succès du 100 % Santé et les éventuelles contraintes selon les audioprothésistes

Les données de l’assurance maladie concernant le 100 % Santé démontrent le succès de ce dispositif sur les six premiers mois de 2021. Selon le Syndicat Des Audioprothésistes, ces résultats témoignent de l’existence de forts besoins qui n’étaient pas satisfaits à cause d’un renoncement aux soins. De plus, grâce au 100 % Santé, la multiplication des recours aux soins auditifs influencera positivement plusieurs politiques publiques (espérance de vie en bonne santé, prévention de la perte d’autonomie, santé au travail, etc.).

 

Néanmoins, selon le Syndicat Des Audioprothésistes, la réussite du Reste à Charge 0 ne doit pas être perçue comme une aubaine. Des stratégies opportunistes pourraient nuire à la qualité des prestations prodiguées aux patients ou engendrer une hausse artificielle de la dispensation. Si les volumes d’appareillage augmentent de manière artificielle, les patients qui auraient réellement besoin de s’équiper d’aides auditives pourraient être négligés.

Afin d’éviter ces désagréments, il est essentiel d’adapter le cadre réglementaire de la profession d’audioprothésiste suivant la réforme 100 % Santé. Les règles professionnelles pourraient préciser les modalités d’information des patients et encadrer la démarche commerciale des centres d’audioprothèses.

L’augmentation de l’équipement dans le domaine de l’audition

Avec l’application du dispositif 100 % Santé, l’augmentation des volumes de ventes d’aides auditives se porte aussi bien sur la classe I que sur la classe II (+30 % sur les six premiers mois de 2021). De plus, les prix des deux classes sont réduits de 13 % en 2021 (passant d’environ 1 480 euros à 1 290 euros grâce à la réforme). Désormais, le taux d’équipement auditif en France fait partie des meilleurs au monde, derrière le Danemark. 

Concernant le manque de professionnels dans le domaine de l’audition en ce moment, l’État prévoit d’augmenter le nombre d’étudiants en audiologie. Ainsi, l’offre de formation devrait être adaptée aux besoins exprimés par les professionnels du secteur. Ce sera aussi une façon de résoudre en partie le problème de chômage dans le pays. De nombreux jeunes seraient certainement intéressés par la formation d’audioprothésiste. 

 

Rappelons que la reforme 100 % Santé a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et aux équipements auditifs en France. Grâce à ce dispositif Reste à Charge 0, les patients bénéficient d’une prise en charge intégrale du prix de leurs aides auditives de classe I. Ainsi, il ne devra plus y avoir de Français qui renoncent à s’équiper d’un appareil auditif pour des raisons financières.

Partager : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Besoin d'assistance ?

Nos experts de l’audition sont à votre écoute

Profitez d’un bilan auditif gratuit à la suite de votre appel