Quel appareil auditif dernier cri choisir ?
En vue de prodiguer un réel confort à leur patient souffrant de perte auditive, les audioprothésistes sont à l’affût des appareils modernes. Chaque cas est unique et tous les appareils auditifs dernier cri disponibles ne sont pas adaptés à chacun. Néanmoins, les marques innovent et mettent à la disposition des personnes concernées une variété d’appareils rivalisant de performance. Afin de savoir comment choisir la prothèse auditive la mieux adaptée, poursuivez votre lecture.
Le choix de l’appareil
Malgré une vaste gamme de modèles de prothèses, la prescription du médecin déterminera le choix de l’appareil le plus adapté. En effet, les marques mettent les descriptions détaillées de tous leurs modèles au sein de leur site internet. Cela permet d’avoir des informations sur le style de son de la marque et sur les particularités de chaque modèle. Toutefois, le dernier mot revient à l’audioprothésiste qui saura définir précisément lequel correspond le plus aux besoins du patient. Le diagnostic posé par l’expert se basera sur plusieurs points essentiels parmi lesquels nous distinguerons entre autres le degré de perte auditive et la forme de surdité.

Le degré de perte auditive
Une fois que la perte a été mesurée et bien définie, l’audioprothésiste sera en mesure de traiter efficacement le trouble. Après le résultat affiché par l’audiomètre qui sera en décibel, il est plus facile de déterminer si la perte est légère, moyenne, sévère ou profonde. Le patient peut ainsi percevoir difficilement des sons faibles ou des sons forts selon le bruit ambiant. De plus, savoir s’il s’agit d’une perte affectant une ou deux oreilles, c’est-à-dire unilatérale ou bilatérale, est important pour un diagnostic pertinent.
La forme de la surdité
Trois formes de surdité se démarquent selon la provenance du trouble. Le son peut avoir du mal à passer à travers l’oreille externe pour plusieurs raisons. Dans ce cas, il est question de perte auditive de transmission et le trouble est généralement temporaire. À l’inverse, si le trouble provient de l’oreille interne, il s’agit d’un problème permanent, car la perte est qualifiée de neuro-sensorielle. Par ailleurs, lorsque la perte auditive combine les deux formes précédentes, elle est dite mixte.
Autres critères de choix de l’appareil
Outre la précision concernant l’état auditif du patient, le choix de l’appareil auditif dernier cri se fait également selon d’autres critères. Ainsi, il faut voir la forme de la courbe d’audition et la morphologie du conduit auditif. Les autres points qui entrent en compte sont le degré d’intelligibilité, la dextérité et la vue. Enfin, le patient doit être à l’aise dans la manipulation d’un appareil technologique en vue d’optimiser son utilisation.
Les caractéristiques des prothèses numériques
Étant donné que le but ultime de l’appareil est d’assurer un confort auditif à son utilisateur, celui-ci se doit d’être performant. De ce fait, l’appareil numérique sera choisi en raison de son côté intelligent, car il saura adapter le son selon les fréquences. Il prendra en compte l’incapacité du sujet à capter les sons et procurera une aide auditive personnalisée.
Les appareils auditifs numériques sont dotés de plusieurs fonctionnalités en plus de celles qui sont présentes à la base. À part le micro, l’amplificateur et l’écouteur, il est fréquent de retrouver sur les audioprothèses numériques d’autres composants importants. Il est notamment intéressant de distinguer :
- la connectivité Bluetooth universelle : elle permet une connectivité rapide sur tous types d’appareils de différentes marques ;
- le mode rechargeable : il garantit une plus grande autonomie et une praticité plus marquée de l’appareil ;
- l’amplificateur de voix et le réducteur de bruit : ils présentent des avantages en vue de capter clairement l’essentiel dans une conversation et d’éliminer les bruits parasites ;
- l’interauralité : qui permet d’analyser les sons autour et de faciliter la transmission de la parole ;
- l’anti-larsen : réduit les sifflements perturbateurs qui surviennent lorsqu’un micro se rapproche d’un amplificateur.
Chaque élément représente un avantage pour le patient et le paramétrage de l’appareil ne peut se faire en une seule fois. Le patient revient donc plusieurs fois auprès de l’audioprothésiste pour assurer un appareillage parfait de sa prothèse numérique.

La révolution apportée par l’implant cochléaire
Il s’agit d’un dispositif électronique installé par voie chirurgicale derrière l’oreille. Celui-ci a la capacité de saisir les sons environnants telle une oreille sans souci particulier. C’est l’implant cochléaire qui achemine les sons vers le nerf auditif avant de les transmettre au cerveau. Ce dispositif fonctionne comme une oreille saine et dispose des capacités nécessaires pour la remplacer.
Pour ce faire, l’implant se sert de micros placés derrière l’oreille pour détecter les sons. Il est muni d’un processeur qui a pour rôle de transformer les sons en signaux. Ces derniers seront ensuite reçus par l’implant situé sous le cuir chevelu. Celui-ci procède à la liaison avec la cochlée, l’organe se trouvant juste avant le nerf auditif qui, lui, transmet les signaux réceptionnés vers le cerveau.