Un projet de transformer les AirPods d’Apple en aides auditives

Un article publié récemment dans The Wall Street Journal a rapporté le projet d’Apple de transformer ses AirPods en véritable dispositif médical connecté. Ce dernier comprendrait des aides auditives, un thermomètre intra-auriculaire et une fonction de surveillance de la posture. Ces écouteurs pourraient être mis en vente comme de véritables appareils auditifs sans ordonnance d’ici 2022. Est-il donc toujours nécessaire de consulter un spécialiste en cas de baisse d’audition ? Focus !

Des aides auditives sur les nouveaux AirPods

Les fonctionnalités de santé et de bien-être ne seront plus réservées aux modèles d’Apple Watch. Selon des sources proches de la société, elles seraient également présentes sur ses autres appareils technologiques. D’ailleurs, la marque à la pomme envisage de développer une technologie utilisant les iPhone pour aider à diagnostiquer la dépression et le déclin cognitif.

En effet, Apple aurait pour ambition de concevoir des fonctions spécifiques d’aide auditive pour ses AirPods, ou améliorer son système amplificateur déjà existant. Notons que les écouteurs haut de gamme AirPods Pro de la marque intègrent déjà la fonction « Conversation Boost ». Cette fonctionnalité augmente le son et booste la clarté de la voix des personnes face à ses utilisateurs.

Rien n’est encore décidé. Les nouvelles fonctions médicales des AirPods, y compris les aides auditives, pourraient être mises au point d’ici 2022. Cependant, il se peut aussi que leur lancement soit totalement annulé. The Wall Street Journal a contacté un porte-parole d’Apple, mais celui-ci a refusé de donner son avis.

Les nouvelles fonctionnalités de santé des écouteurs d’Apple

En réalité, de nombreux Américains souffrant d’une perte auditive légère à modérée ne sont pas encore appareillés. Selon le Cochlear Center for Hearing and Public Health, 28 millions de personnes souffrent d’une déficience auditive légère aux États-Unis. Toutefois, 5 % d’entre elles seulement sont équipées d’aides auditives. Face à ce taux d’équipement particulièrement faible, Apple souhaite peut-être proposer une solution plus accessible au grand public. En effet, la marque à la pomme envisage de présenter ces modèles comme des prothèses auditives.

Sur les AirPods d’Apple, les utilisateurs pourraient également prendre à tout moment leur température grâce à un thermomètre intra-auriculaire. Ce serait le deuxième thermomètre mis au point par la marque. Les futurs modèles d’Apple Watch seraient aussi dotés d’un capteur de température placé au niveau du poignet. Par ailleurs, les écouteurs AirPods comporteraient des capteurs de mouvements intégrés capables d’alerter leurs utilisateurs en cas de mauvaise posture.

L’avis des experts sur les potentielles aides auditives des AirPods

Le projet de lancement d’AirPods d’Apple sous forme d’aides auditives sans ordonnance pourrait révolutionner le domaine de l’audition. C’était l’avis du docteur Nicholas Reed, audiologiste à l’université Johns-Hopkins. Selon cet expert, les utilisateurs se sentiraient plus à l’aise avec cette nouvelle forme d’aides auditives. De plus, ces dispositifs seraient moins coûteux.

Par contre, les AirPods ne seraient pas adaptés à toutes les personnes malentendantes. Ils ont une autonomie inadaptée (inférieure à une journée entière). En effet, la société Apple est devancée par son concurrent Bose proposant des prothèses auditives personnalisables et approuvées par la FDA (Food and Drug Administration).

Rappelons cependant que les AirPods Pro d’Apple comprennent déjà des technologies aidant les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée. Ces écouteurs comportent un processeur numérique avancé, un amplificateur et des micros.

Y a-t-il des freins au lancement des nouveaux AirPods d’Apple ?

Les réglementations fédérales ne permettent pas encore à Apple de vendre ses nouveaux AirPods comme des prothèses auditives. Aux États-Unis, les appareils auditifs doivent être fournis par des audioprothésistes dûment autorisés. Ces professionnels disposent des compétences nécessaires pour régler ces appareils selon le niveau de surdité du patient.

Néanmoins, la FDA est aujourd’hui en train de boucler la mise au point des normes de sécurité et d’efficacité imposées par une loi de 2017. Ainsi, les utilisateurs pourraient régler eux-mêmes leurs aides auditives sans ordonnance. Ce changement réglementaire permettrait à des sociétés telles qu’Apple de proposer des prothèses auditives sans ordonnance sur le marché.

Est-il toujours nécessaire de consulter un spécialiste de l’aide auditive ?

Certes, il existe aujourd’hui de nombreuses aides auditives accessibles sans ordonnance. Cependant, il convient de toujours consulter un médecin ORL afin de se faire diagnostiquer efficacement. Seul ce spécialiste est en mesure de faire une prescription médicale fiable pour une véritable correction auditive. En cas de diminution de l’acuité auditive, il est déconseillé de s’automédicaliser ou de porter un amplificateur en libre accès. L’automédication peut en effet favoriser les risques d’aggravation de la perte auditive.

 

Le médecin ORL est capable de détecter une éventuelle maladie de l’oreille et de connaître réellement le type de surdité. En obtenant une ordonnance délivrée par un médecin ORL, le patient bénéficie d’une correction auditive adaptée et efficace. De plus, il peut profiter des remboursements de la Sécurité sociale et de son assurance complémentaire santé pour l’achat de ses aides auditives.

Par ailleurs, il est recommandé d’acheter ces dispositifs de santé auprès d’un audioprothésiste sérieux. Ce dernier est en mesure d’orienter les patients dans le choix des prothèses auditives adaptées, selon leurs habitudes de vie, leurs attentes et leur budget. Il assure un bon réglage de l’appareil pour un confort auditif élevé.

Partager : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Besoin d'assistance ?

Nos experts de l’audition sont à votre écoute

Profitez d’un bilan auditif gratuit à la suite de votre appel