Les différents modèles d’appareils auditifs

En France, plus de 10 millions de personnes présentent des troubles de l’audition selon une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques – et pour plus de la moitié d’entre elles, ces troubles ont des répercussions sur leur vie quotidienne.

La bonne nouvelle est que nos professionnels de santé sont là pour y remédier et pour vous accompagner au mieux dans l’amélioration de votre audition !

Comment fonctionne l’oreille humaine ?

L’oreille est un convertisseur : elle transforme un signal sonore en un message nerveux qui sera compris par le cerveau. Pour cela, il faut amplifier, transformer et analyser le son. En cas de défaillance de votre système auditif, l’Artisan de l’Audition vous accompagne pour trouver le palliatif le plus adapté à vos besoins.

Son rôle

L’oreille, et plus globalement l’audition, a deux fonctions principales : l’une d’alerte et l’autre de communication. Elle nous permet de développer une certaine vigilance par rapport à ce qu’il se passe autour de nous mais surtout, elle sert à échanger. A travers ces deux fonctions, l’audition se révèle fondamentale pour la vie en société, raison pour laquelle sa dégradation peut constituer un handicap physique, mais aussi et surtout social.

Le fonctionnement de l’oreille

L’oreille humaine est divisée en trois parties :

  • l’oreille externe ;
  • l’oreille moyenne ;
  • l’oreille interne.

 

L’oreille externe capte les ondes sonores aériennes et les transmet à l’oreille moyenne. Ces ondes sonores aériennes sont converties en pressions acoustiques qui sont ensuite transférées vers l’oreille interne.

Ces pressions acoustiques sont transformées en impulsions électriques et transmises par le nerf auditif au cerveau.

Comment survient la perte auditive ?

La perte d'audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent. Parmi les diverses causes de la perte auditive, les principales sont l’exposition prolongée au bruit et le vieillissement naturel. La perte d’audition peut progresser graduellement jusqu’à la surdité totale.

La presbyacousie
Il s’agit d’une surdité naturelle liée au vieillissement. Elle se manifeste par des difficultés à interpréter les sons aigus et à comprendre la parole. Ce type de perte auditive est le plus fréquent à ce jour. L’étude quantitative sur le handicap auditif, publiée par la DREES, a montré qu’à 50 ans une personne sur cinq souffre au moins d’une perte d’audition légère. À 80 ans, une personne sur deux présente une déficience auditive.
Les acouphènes et l’hyperacousie
Les traumatismes sonores s’accompagnent souvent d’acouphènes ou d’hyperacousie. Les acouphènes se traduisent comme des bruits « parasites » (sifflements, cliquetis, bourdonnements, etc.), entendus par une personne. L’hyperacousie, quant à elle, se manifeste par une perception augmentée des sons. En effet, ces deux troubles auditifs peuvent toucher une ou deux oreilles et ils peuvent être occasionnels, continus ou intermittents.
Certaines maladies chez l’enfant

Tout comme les adultes, les nourrissons et les enfants sont aussi exposés à des troubles de l’audition. Il peut s’agir de surdité congénitale, qui concerne environ 1 naissance sur 1 000 en France, ou de conséquences liées à des infections suite à des infections comme l’otite.

Le traumatisme sonore
C’est une déficience auditive causée par une exposition à des bruits trop forts (les concerts, les baladeurs, les boîtes de nuit…). Ce traumatisme sonore survient lorsque les cellules ciliées situées dans l’oreille interne sont sollicitées de manière excessive. Il existe deux formes de traumatisme sonore, à savoir le traumatisme aigu dû à une courte exposition à trop de décibels et le traumatisme chronique provoqué par une exposition fréquente aux bruits.
Certaines maladies

Certaines maladies peuvent être à l’origine d’une perte de l’audition, à l’instar de l’otospongiose et de la maladie de Ménière.

L’otospongiose est une maladie congénitale et héréditaire, due à un problème au niveau des os de l’oreille. Elle entraîne une surdité progressive. La maladie de Ménière touche l’oreille interne, notamment le vestibule et le labyrinthe membraneux.

La prise de substances ototoxiques

La prise de certains médicaments peut entraîner des lésions au niveau de l’oreille interne. On parle alors de médicaments ototoxiques. Parmi eux se trouvent certains analgésiques tels que l’aspirine, l’ibuprofène, les antibiotiques aminoglycosides dont les noms se terminent par « –cine » ou « –mycine », les médicaments pour le cancer, les diurétiques et certains antidépresseurs. De même, l’alcool contient des substances ototoxiques.

Quels sont les niveaux de surdité et les symptômes qui y sont associés ?

Une perte de l’audition peut se faire à plusieurs niveaux. Elle peut être légère, moyenne, sévère, profonde, voire totale.

N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de l’Artisan de l’Audition pour réaliser votre bilan auditif gratuit.

01.

L’audition normale

Vous entendez bien les sons en milieu calme ou bruyant. Vous ne ressentez aucune difficulté d’audition.

02.

La perte auditive légère

Avec une perte auditive légère, vous devez faire des efforts pour percevoir les voix lointaines ou faibles, notamment dans les endroits bruyants.

03.

La perte moyenne

  1. Le niveau moyen est atteint lorsque vous percevez difficilement les paroles de vos interlocuteurs et lorsque vous rencontrez des difficultés à suivre les conversations en groupe.

04.

La perte sévère

Avec une perte sévère, la gêne quotidienne est majeure. Vous avez de grandes difficultés à entendre les voix faibles et lointaines, voire certains sons forts.

05.

La perte profonde

Dans un endroit calme ou bruyant, presque tous les sons sont inaudibles pour vous. Votre capacité à communiquer diminue. Il devient même impossible de suivre une conversation, sauf si vous portez un appareil auditif. Vous percevez encore certains sons à décibels extrêmement élevés.

06.

La perte totale

Vous avez totalement perdu votre capacité d’audition. À ce niveau, le degré de perte auditive s’élève à plus de 120 décibels.

Quels sont les types de perte auditive ?

Il existe deux types de perte auditive : la surdité de transmission et la surdité de perception.

La surdité de transmission

Elle est causée par un dysfonctionnement ou une détérioration des voies de transmission des ondes sonores jusqu’à l’oreille interne. Les organes touchés peuvent être les conduits auditifs, le tympan ou les osselets. Cette forme de surdité est résorbable ou opérable selon les cas.

La surdité de perception
Elle est due au dysfonctionnement de l’oreille interne. Elle survient lorsque les cellules ciliées se dégradent ou que le nerf auditif ne fonctionne pas correctement. Elle se manifeste par des difficultés à percevoir la parole sur des fréquences aigües. La plupart du temps, ce type de surdité se corrige par l’utilisation d’un appareillage auditif.

Quels sont les impacts d’une perte de l’audition au quotidien ?

De nombreuses études ont lié la perte auditive non traitée à des problèmes importants tels que l’altération de l’état de santé psychologique, l’affectation de la mémoire, la dégradation de la vigilance et de l’insécurité, le rejet social ou la solitude, l’évitement ou le retrait des situations sociales, la fatigue, la tension, le stress, la dépression, la confusion ou encore la réduction des performances au travail.

Faire un bilan auditif en cas de baisse de l’audition

Vous avez un doute sur l’état de santé de vos oreilles ? L’un de vos proches a un souci d’audition ? L’idéal est de réaliser un audiogramme dès la constatation des premiers signes de baisse de l’audition dans l’un de nos centres. L’Artisan de l’Audition vous propose également de réaliser un test de votre audition en ligne sur son site internet. Si la dégradation de l’audition est avérée, l’Artisan de l’Audition vous accompagne pour choisir l’appareil auditif adapté.

Choisir le bon appareil auditif

Présenter une prescription médicale est obligatoire lors de l’achat d’appareils auditifs. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir l’appareil auditif le mieux adapté chez L’artisan de l’audition. Après le bilan auditif, notre audioprothésiste est à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de la solution correspondant à votre problème d’audition et à vos besoins. Notons qu’il existe trois grandes catégories d’aides auditives :

  • l’appareil auditif contour d’oreilles ;
  • l’appareil auditif intra auriculaire (prothèse invisible) ;
  • l’appareil auditif mini-contour d’oreilles.

 

Après un bilan auditif complet, les professionnels de l’Artisan de l’Audition vous accompagnent et vous conseillent pour choisir l’appareil auditif le plus adapté à vos besoins parmi sa vaste gamme de produits et d’accessoires. Ils s’appuient sur un certain nombre de critères parmi lesquels on trouve :

Vos besoins (esthétique et confort)
Votre budget
Le degré de votre déficience auditive
Votre mode de vie
La nature de votre perte auditive
Les fonctionnalités sur l’appareil
Vos besoins (esthétique et confort)
Votre mode de vie
Votre budget
La nature de votre perte auditive
Le degré de votre déficience auditive
Les fonctionnalités sur l’appareil
Si vous envisagez de porter une prothèse auditive invisible ou intra auriculaire, il est essentiel de vérifier la forme et la taille de votre conduit auditif externe. Sachez aussi qu’il existe différents modèles d’aides auditives selon leur prix et la classe à laquelle ils appartiennent.

En plus de nos modèles d’appareil auditif, L’artisan de l’audition vend également des accessoires, tels que des piles, des boîtiers Bluetooth, des accessoires pour chargeurs, des lunettes auditives, etc. Pour les troubles d’audition plus graves, votre audioprothésiste peut vous recommander l’implant cochléaire en recourant à la chirurgie.